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Coaching en orientation professionnelle et scolaire

 

Le Blog : Quoi faire de sa vie ?


L'évaluation scolaire :

broyeur d'ambition ou outil d'orientation?


evaluation et orientation scolaire


Remise en cause du principe de notation scolaire


Vous et moi entendons parler d'une "querelle", d'un débat, concernant la notation au sein de l'éducation. Pour simplifier à l'extrême, le système de notation, au lieu d'inciter les jeunes à travailler davantage pour obtenir de meilleurs résultats produirait (rien n'est prouvé) l'effet inverse. De là est né un courant visant à supprimer purement et simplement le système de notation dans l'éducation.


Contrairement à ce que la presse, toujours en quête de polémique, voudrait nous faire croire 73 % des français sont opposés au fait que l'évaluation des élèves ne se fassent plus par des notes.


http://www.bva.fr/fr/sondages/les_francais_et_l_education_des_enfants.html


Certains diraient : "De mon temps, on ne posait pas tant de questions !". C'est sans doute exact. On peut lire dans une étude de la BIOP ( Bureau d'Information et d'Orientation Professionnel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île de France), un historique intéressant sur l'utilisation des notations dans l'éducation française.


http://www.biop.cci-paris-idf.fr/etudes-sur-orientation-315.htm


Qu'est-ce que l'évaluation scolaire ?


Je cite :

"En France, l'évaluation scolaire est d'un point de vue historique, un outil permettant de valider les premières décisions d'orientation scolaire des élèves dans le système scolaire de l'époque... aujourd'hui, l'évaluation scolaire est restée... un outil utilisée par les enseignants pour mesurer le plus objectivement possible les acquis des élèves et permettre au conseil de classe de décider, à certains paliers de leur orientation ou leur redoublement."


On peut voir dans ce court extrait deux objectifs différents d'utilisation de cet outil. Le premier que cette étude a qualifié de "certificative", "qui clos un cursus" et la seconde dite "sommative" "permettant de vérifier les acquis d'un élève". L'étude distingue deux autres sortes d'évaluations. "L'évaluation dite formative...a pour objectif principal de mesurer et de faire mesurer à l'élève ses progrès en utilisant notamment l'«erreur» comme outil pédagogique....et l'évaluation diagnostique pratiquée en début d'année... afin d'apprécier le niveau de chaque élève."


L'évaluation scolaire est-elle néfaste à l'orientation ?


On peut être pour ou contre les notes à l'école. Il pourrait exister d'autres méthodes d'évaluation des résultats et des progrès des élèves. L'utilisation du système de notation a eu au départ pour but de faire le point par rapport à une connaissance et à avoir un repère pour voir à quel point on connaît le sujet. Normalement cela n'a pas pour but de juger la personne mais la prestation de la personne.


Il faut pouvoir faire la différence entre la prestation que l'on a faite, c'est à dire la note obtenue ou le score que vous avez fait en sport (en course à pied par exemple, votre chrono) et soi-même. Si vous n'êtes pas satisfait de votre prestation, dites "je ne suis pas satisfait de ma prestation". Mais nous avons tendance à dire que nous ne sommes pas satisfaits de nous-mêmes. Ainsi en confondant les deux choses, nous nous dévalorisons.


Si vous n'avez pas bien couru aujourd'hui, rien ne prouve que vous ne pourrez pas bien courir demain, alors arrêtons de dire " je ne suis pas bon à la course". L'affirmation est d'autant plus inexacte qu'il conviendrait mieux de dire " je n'ai pas été bon à course tout à l'heure"... car c'est déjà du passé.


En disant que nous ne sommes pas bons à la course nous affirmons cela comme un fait immuable. Vous pouvez penser que c'est jouer avec les mots. Mais c'est simplement s'habituer à relativiser et à nommer les choses pour ce qu'elles sont. Les amérindiens disent qu'une chose commence à exister quand vous lui donnez un nom. Et c'est de cela qu'il s'agit.


Dites que vous êtes mauvais à faire quelque chose et vous êtes mauvais à faire quelque chose. Vous pourrez trouver cela mystique, mais vérifiez cela par vous-même. Vous constaterez certainement que vos propres incapacités persistantes correspondent précisément à vos propres convictions sur vos incapacités passées. En pensant continuellement à ces incapacités en tant qu'incapacités présentes, vous les faites perdurer dans le temps. Changez simplement votre point de vue. Considérez ce que ce des incapacités du passé et voyez ce qui se passe...


L'évaluation et l'orientation : mélange de deux sujets différents


Le débat sur les notes vis à vis de l'orientation n'a certainement pas lieu d'être.


Les notes ont certainement pris une place excessive dans le processus d'orientation c'est pourquoi on remet en question leur légitimité et leur utilité. L'échec répété des politiques d'orientation, eu égard aux nombre d'abandons des jeunes en cours de cursus d'études, incitent également les différents acteurs de l'orientation à chercher de nouvelles causes.


Si l'évaluation reste ou redevient cet outil permettant d'évaluer les connaissances, de valider les résultats, d'encourager les progrès, de diagnostiquer les niveaux, alors elle servira l'éducation dans son ajustement des programmes individuels ou de groupes.

Si
l'orientation devient ou redevient un processus personnel de réflexion et de recherche d'un épanouissement professionnel futur et de la recherche d'un cursus d'études adaptés à l'accomplissement du métier choisi, elle accomplira sa mission.


Ce sont deux sujets différents comportant des buts différents qu'il convient de rappeler. Même si œuvrant dans le même domaine : l'éducation et en particulier l'éducation scolaire, ils contribuent et concourent tous deux à créer le bien-être ou le mal être de la génération future.


La place de l'orientation doit être accentuée car si l'évaluation est toujours ponctuelle, l'orientation scolaire est un processus qui comporte des phases de réflexions et de recherches. Si l'orientation scolaire devient elle aussi ponctuelle, se résumant à un examen de passage, le choix d'un jour ou d'une fin de trimestre, elle finit par n'être plus qu'une sentence injuste, une condamnation à un destin incertain, le commencement d'une dérive.


Redéfinir le but de cette activité au sein de l'éducation et la réorganiser est indispensable afin qu'elle accomplisse son objectif de recherche et de création d'un projet professionnel individuel. Chacun doit pouvoir formuler son but professionnel clairement afin de choisir sa voie et de pouvoir s'y épanouir.


La consultation de coaching que je délivre vous offre cette possibilité: choisir votre vie professionnelle et votre parcours.


Complétez l'évaluation gratuite !


Laurence ROLLAND


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C'est vrai, pourquoi devriez-vous me choisir ?


Tout d'abord pour le service de coaching que je délivre qui est un service COMPLET qui permet à chaque personne de découvrir ce qu'elle souhaite REELLEMENT faire de sa vie et de sa vie professionnelle. Avec le service FOB (foundations of Brillance, marque déposée), nous ne nous "débarrassons" pas du choix auquel le coaché est confronté en bâclant le travail de recherche sur soi car nous considérons que c'est uniquement le coaché qui doit formuler ses propres choix ainsi que son chemin de prédilection.


Ensuite parce qu'aider une personne à trouver sa voie et s'y engager joyeusement et activement est mon objectif avec chaque personne que je décide de coacher.


Enfin, je sais que je vais atteindre cet objectif avec chacun et je m'en donne les moyens. Ma garantie est de vous donner ce produit si nous travaillons ensemble.










Contactez-moi afin que

nous fassions mutuellement connaissance !


J'ai personnellement reçu ce service et il m'a transcendée. Je n'ai pas suivie, étant jeune, les études supérieures que je souhaitais faire dans les ressources humaines, et devinez pourquoi (à cause d'une mauvaise orientation ou plutôt, ce qui est généralement le cas, d'un manque d'orientation).


Ce service FOB a réhabilité mon but d'aider d'autres à trouver leur voie. J'ai mis mon plan à exécution, puisque j'exerce maintenant ce métier de coach (que je ne connaissais pas il y a 25 ans) qui correspond au métier que j'imaginais à cette époque.


Je suis passionnée par ce que je fais. Je suis convaincue qu'exercer ce métier me permet d'apporter la meilleure valeur ajoutée possible compte tenu de ce que je suis. Et je sais, pour l'avoir vu avec chaque personne, le regain de confiance en soi, de causalité, de motivation et de dynamisme qui résultera de ce coaching.



Offrez-vous votre meilleure vie, vous le méritez !


Laurence Rolland


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