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Coaching en orientation professionnelle et scolaire

 

Le Blog : Quoi faire de sa vie ?


L'impact de l'orientation

sur l'insertion professionnelle


impact orientation scolaire insertion professionnelle


Je suis tombée sur une publication du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) de 2009 qui a le mérite de poser la problématique de l'orientation scolaire et de ses conséquences de manière claire et accessible à tous. (les sources et liens sont disponibles à la fin de cet article).


Vers un processus* idéal d'orientation

* processus : signifie selon le dictionnaire de l'internaute une suite d'actions conduisant vers un but défini, ce mot vient des mots pro =en avant et cedere= aller, d'où= aller de l'avant.


"L'orientation doit être pensée comme un processus car l'élaboration d'un projet personnel de formation et de vie professionnelle suppose une lente maturation. C'est de surcroît un processus complexe, qui suppose pour chaque jeune de s'interroger sur lui-même et sur son environnement."


La recommandation du COE devrait être la trame de tout service d'orientation. Le processus d'élaboration du projet professionnel doit se baser sur cette partie vitale de découverte de soi-même, de ses attentes, de ses centres d'intérêts et aptitudes. Éludez ou bâclez cette partie et vous gâchez le processus !


C'est comme si vous décidiez pour vos vacances "d'aller vers le sud". Simplement "aller vers le sud" parce que vous aimez la chaleur. Un peu succinct comme recherche de destination ! Pour des vacances cela peut passer. Cela pourrait même vous apporter de l'aventure, mais appliquer cela à la direction de sa propre vie c'est risquer de vous retrouver n'importe où. Et l'endroit où vous atterrirez ne sera pas forcément un endroit qui vous plaira. Alors que dire de la route que vous emprunterez !


Si la trame du processus d'orientation est le travail de découverte de soi-même, le décryptage des filières et l'affectation dans ces filières dépendent d'une bonne information qu'il convient de trouver dans l'environnement éducatif et du monde du travail.


La séquence d'un processus d'orientation est importante. Rechercher des informations sur les filières, les métiers, les débouchés etc... avant d'avoir élaboré son projet éducatif et/ou professionnel ne ferait que submerger davantage la personne. Cela revient à empiler des informations sans avoir de système de classement. Cela n'a pas grand effet, à part encombrer votre espace vital !


Trouvez d'abord ce qui est important pour vous. Comment voulez-vous vivre ? Quelles sont les activités qui vous intéressent, les environnements de travail ? Regardez le type de choses que vous aimez créer, construire et dans lesquelles vous prenez du plaisir. Vous en dégagerez des constantes qui vous permettront de nommer ce qui vous plait, ce qui est important pour vous.


Quelle est la situation des jeunes vis à vis de l'emploi ?


En France " rappelons qu'un jeune sur cinq sort du système éducatif sans diplôme et que, en début de carrière, les jeunes sans diplômes sont environ 40 % à ne pas occuper d'emploi (moitié inactifs, moitié chômeurs) alors que les jeunes qui ont un diplôme, tout niveau de diplôme confondus, sont seulement 20 % à ne pas occuper d'emploi (moitié inactifs, moitié chômeurs)." Les chiffres suggèrent qu'une qualification permet de décrocher plus facilement un emploi et ceci quelque soit le niveau de qualification même si le taux d'emploi augmente avec le niveau de qualification.


Source :

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1585


En regardant à rebours, l'analyse des parcours est bien sûre plus facile à faire. Cette publication du COE suggère des propositions qui, si elles étaient appliquées, aboutiraient vers une procédure d'orientation idéale pour chacun. Le fait que les propositions présentées soient précises, concrètes et réalistes n'est certainement pas le fruit du hasard mais sûrement et parfaitement en rapport avec le fait que je cite : "c'est la première fois que l'orientation professionnelle et scolaire des jeunes est abordée par une institution traitant explicitement de l'emploi." Enfin !


Le processus actuel d'orientation


Pour reprendre les termes du rapport : " l'orientation c'est d'abord le décryptage de l'information sur les filières de formation et les métiers. L'orientation c'est ensuite l'élaboration d'un projet de formation et/ou professionnel. L'orientation c'est enfin l'affectation dans telle ou telle filière de formation. On peut regretter que trop souvent la question de l'orientation soit réduite à cette dernière composante : pour bien des jeunes "être orienté" c'est être affecté dans une voie professionnelle courte parce que ses résultats scolaires sont insuffisants pour poursuivre dans une voie générale."


Malheureusement pour les plus jeunes, cela se passe ainsi. Les difficultés scolaires qui empêchent les jeunes de 3ème de passer en seconde leur permettent difficilement de retourner dans l'enseignement supérieur général par la suite.


Pour que l'orientation soit davantage choisie plutôt que subie il convient d'impliquer les jeunes dans une démarche de recherche personnelle en vue de la création d'un projet professionnel.


Les recommandations du Conseil d'Orientation pour l'emploi


En si vous mettiez en œuvre maintenant les recommandations du COE pour vous-même !


Faites-vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel !


"De nombreux jeunes ont besoin d'être aidés non seulement pour faire leurs choix, mais aussi plus simplement pour accéder à l'information."


Une fois votre projet défini recherchez les informations sur les filières, les débouchés et les métiers :


  • Faites ces recherches avant la 3e et avant la terminale

  • Obtenez des informations sur les débouchés

  • Faites la liste de tous les sites internet spécialisés sur l'orientation

  • Consacrez une journée par trimestre à partir de la classe de seconde à la découverte des métiers et des voies de formation

  • Renseignez-vous sur les passerelles entre les filières générales et les filières professionnelles


Ensuite, choisissez et engagez-vous dans une filière de formation générale et/ou professionnelle qui corresponde précisément à votre projet de vie professionnelle.


La consultation que je délivre est un processus complet d'orientation qui ne laisse rien au hasard et vous permet d'élaborer votre projet personnel de vie pour que votre future vie professionnelle soit réellement le fruit de vos propres choix.


Faisons connaissance, remplissez l'évaluation gratuite et contactez-moi !


Laurence Rolland


Source :


http://www.coe.gouv.fr/Publication.html?id_rubrique=69&debut_art_list=15#pagination_art_list





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Pourquoi me choisir comme coach ?



C'est vrai, pourquoi devriez-vous me choisir ?


Tout d'abord pour le service de coaching que je délivre qui est un service COMPLET qui permet à chaque personne de découvrir ce qu'elle souhaite REELLEMENT faire de sa vie et de sa vie professionnelle. Avec le service FOB (foundations of Brillance, marque déposée), nous ne nous "débarrassons" pas du choix auquel le coaché est confronté en bâclant le travail de recherche sur soi car nous considérons que c'est uniquement le coaché qui doit formuler ses propres choix ainsi que son chemin de prédilection.


Ensuite parce qu'aider une personne à trouver sa voie et s'y engager joyeusement et activement est mon objectif avec chaque personne que je décide de coacher.


Enfin, je sais que je vais atteindre cet objectif avec chacun et je m'en donne les moyens. Ma garantie est de vous donner ce produit si nous travaillons ensemble.










Contactez-moi afin que

nous fassions mutuellement connaissance !


J'ai personnellement reçu ce service et il m'a transcendée. Je n'ai pas suivie, étant jeune, les études supérieures que je souhaitais faire dans les ressources humaines, et devinez pourquoi (à cause d'une mauvaise orientation ou plutôt, ce qui est généralement le cas, d'un manque d'orientation).


Ce service FOB a réhabilité mon but d'aider d'autres à trouver leur voie. J'ai mis mon plan à exécution, puisque j'exerce maintenant ce métier de coach (que je ne connaissais pas il y a 25 ans) qui correspond au métier que j'imaginais à cette époque.


Je suis passionnée par ce que je fais. Je suis convaincue qu'exercer ce métier me permet d'apporter la meilleure valeur ajoutée possible compte tenu de ce que je suis. Et je sais, pour l'avoir vu avec chaque personne, le regain de confiance en soi, de causalité, de motivation et de dynamisme qui résultera de ce coaching.



Offrez-vous votre meilleure vie, vous le méritez !


Laurence Rolland


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